Le RGABL

Historique

Présent depuis 5 ans et découlant de la fusion de deux organismes du milieu des affaires, le RGA de la Basse-Lièvre (RGABL) ne date pas d’hier. Il provient de la Société de développement de la cité de Buckingham inc. fondée en 1984, et de l’Essence des affaires, créée en 2000-2001. Ce besoin des gens d’affaires de se regrouper, afin de s’épanouir économiquement, date d’encore plus loin que cela. En 1937, la Chambre des commerces de Buckingham, dont la mission était de favoriser et d’améliorer l’industrie, le commerce et le bien-être économique, civique et social de la ville de Buckingham, a été mise sur pied. On peut donc constater que ce service répond à un besoin de la communauté d’affaires.

Le RGABL est né le 16 février 2010, du besoin d’agrandir son territoire.. Auparavant, les deux organismes à l’origine du RGABL œuvraient seulement sur le territoire de Buckingham, plus précisément l’Avenue de Buckingham. En septembre 2009, une demande de changement de nom et d’agrandissement de territoire fut déposée à l’Assemblée extraordinaire. C’est ainsi qu’est apparu le RGABL desservant toute la région de Basse-Lièvre, soit l’Ange-Gardien, Buckingham et Masson-Angers.

Avec tous ces changements, il a été possible de préciser la mission et la vision à long terme d’un tel regroupement, avec des objectifs clairs, pour le bien des entreprises locales.

Aujourd’hui, près de 90 entreprises de tous les types d’activité économique du territoire en sont membres et ce nombre augmente chaque année. Un comité administratif composé de 10 membres ainsi que quelques autres sous-comités s’assurent du bon fonctionnement et du bien des entreprises du regroupement. Chaque année, plusieurs activités diversifiées sont organisées et le réseautage est mis de l’avant. Le RGABL ne cesse de prendre de l’expansion d’année en année et peut maintenant se considérer comme LA référence dans le milieu des affaires du territoire de la Basse-Lièvre.

Mission

Le Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre (RGABL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler et de promouvoir ses membres, tout en favorisant le développement économique de la région qu’ il dessert.

Le RGABL s’est fixé pour objectif d’être la référence dans le milieu des affaires, sur le territoire de la Basse-Lièvre. Que ce soit auprès des entreprises, des organismes de la région, des nouveaux entrepreneurs ou de la population, nous voulons que le premier réflexe soit de penser à nous lorsque vient le temps de solliciter une entreprise de biens et services. De cette manière, il sera simple et rapide pour les usagers de trouver l’entreprise qui leur convient parmi tous les membres du regroupement.

Objectifs

Sans but lucratif pour ses membres, l’association a pour objet de :

  • Faciliter le réseautage et l’entraide entre les différents partenaires du milieu;
  • Soutenir les initiatives des entreprises locales;
  • Promouvoir les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles, tant à l’échelle locale que régionale;
  • Développer des stratégies de revitalisation afin d’optimiser le développement économique des milieux.